05juin

80 millions d’euros investis pour les cantons de Saint Dié

| |

Les 36 maires des cantons de Saint Dié des Vosges 1 et 2, étaient invités en mairie de Saint Michel sur Meurthe afin d’évoquer les projets communs avec le Département.

Des échanges entre les conseillers départementaux, William Mathis et Roland Bedel, les vice-présidentes Martine Gimmillaro, Caroline Mattioni, le Président du Département, François Vannson et les maires des deux cantons ont permis d’aborder différentes problématiques : la santé, le numérique, les routes. Le Département est particulièrement présent aux côtés des communes et des acteurs du territoire. En effet, concernant le canton de Saint Dié 1, ce sont plus de 31 millions d’euros qui ont été injectés par le conseil départemental depuis 2015, et plus de 49 millions d’euros sur le canton de Saint Dié 2 via les investissements dans les collèges, les routes, le social, les communes... Deux cantons touristiques avec notamment la présence du parc d’attractions Fraispertuis qui accueille plus de 275.000 personnes par an, ou encore le musée Pierre Noël qui accueille plus de 14.000 personnes… 

Pour commencer, François Vannson a expliqué les objectifs du plan santé mis en place par le Département des Vosges. « Notre plan santé s’articule autour de 4 axes : l’attractivité du territoire auprès des professionnels de santé, l’organisation de l’offre dans les territoires, la télémédecine et les pratiques émergentes et enfin améliorer l’autonomie des personnes âgées. Ce plan prévoit notamment un accompagnement budgétaire des médecins afin qu’ils s’installent dans les Vosges. Chaque médecin venant dans notre territoire peut prétendre à une aide de 15.000 euros. Une autre aide de 3.000 euros est aussi prévue pour aider les médecins à équiper leur cabinet en matériel numérique. Le département a aussi budgété 100.000 euros pour équiper les EHPAD en matériel de télémédecine.» Un plan qui porte ses fruits puisque 29 médecins vont venir dans les Vosges. Sur ces 29 médecins, le Département soutient 16 dossiers financièrement et administrativement.

Par ailleurs, en 2018, plus de 2 854 000 euros ont été investis sur les routes départementales afin d’assurer la sécurité des usagers. Concernant les voies de communications numérique, leConseil départemental a déjà investi plus de 2.332.000 euros afin d'apporter le haut débit sur les cantons de Saint Dié 1 et 2.De plus, dans le cadre du plan régional « Losange »le Département des Vosges injectera 989.000 euros supplémentaires pour irriguer les deux cantons en fibre optique.Un plan régional qui permettra d'apporter la fibre optique à l'ensemble des particuliers de la Région Grand Est. 

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom