25sept.

Le service civique, un tremplin pour les jeunes

Retour |

Plus d’une centaine de Services Civiques sont encore à pourvoir dans les Vosges ! Explication sur le dispositif qui fêtera ses dix ans en 2020.

La Ligue de l’Enseignement organisait à Epinal hier, en lien avec la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations), un forum consacré au Service Civique. Carole Garcia, responsable du service éducation, citoyenneté et engagement des jeunes explique : « Voilà plusieurs années que nous organisons ce forum à destination des jeunes, ce qui facilite la rencontre entre les structures recherchant un volontaire et les jeunes en recherche de mission de service civique. Ce temps fort a lieu chaque année sur Epinal. Nous sommes en pleine période de recrutement, la plupart des signatures d’engagement se fait entre septembre et décembre ».

Un service civique, pour qui ? Pourquoi ?

Etre en service civique c’est d’abord s’engager dans une mission d’intérêt général. L’unique condition est d’être âgé entre 16 et 25 ans, et 30 ans pour les personnes en situation de handicap. Mais aucun niveau de qualification ni de diplôme n’est exigé. Les volontaires peuvent effectuer une mission au sein d’une association ou d’une collectivité. La durée moyenne d’une mission est de sept mois, sachant qu’il n’est pas autorisé d’en effectuer une seconde. Les jeunes volontaires interviennent dans neuf domaines prioritaires pour la Nation, comme l’éducation, le sport, l’environnement, la santé, la culture, les loisirs…Mme Garcia rappelle : « Il s’agit là de missions bien spécifiques, les Services Civiques ne sont pas là pour remplacer un salarié ou fragiliser le bénévolat. C’est un plus au sein de la structure ».

Echanges citoyens

Une formation civique et citoyenne est obligatoirement dispensée durant la mission. « Il s’agit d’échanges thématiques sur deux jours, définis par l’Agence du Service Civique. Les jeunes passent également le PSC1 pour connaître les premiers secours. Il est constaté que le Service Civique est un véritable tremplin, un temps pour reprendre confiance en soi, réfléchir à son projet professionnel, gagner en maturité. Le jeune n’est jamais seul, entouré par des partenaires comme la Mission Locale et l’Education Nationale afin de préparer l’après Service Civique. Il ne doit pas y avoir de rupture en fin de mission, il existe un solide accompagnement ».

On recrute !

Plus d’une centaine de missions sont toujours à pourvoir sur le département des Vosges, dans tous les domaines. Il n’est pas trop tard pour faire acte de candidature. Toutes les missions à pourvoir sont disponibles sur le site https://www.service-civique.gouv.fr/jeunes-volontaires/?gclsrc=aw.ds

Un site départemental existe aussi, avec une carte dynamique permettant de trouver facilement les offres selon son secteur géographique.

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom