23déc.

Frédéric Voulot ou la passion du chocolat

| |

A peine les portes de l’atelier-boutique franchies, qu’une douce et agréable odeur de chocolat vous chatouille les narines. Ici, c’est chez  "Chocolat by Fred", une enseigne qui a ouvert ses portes à Golbey il y a un peu moins d’un an. Si la boutique est récente, Fred Voulot, le patron est loin d’être un novice, il dispose d’une solide expérience de 26 années passées dans le chocolat. Avec pour moteur la passion du métier et de la matière première. A tel point qu’il a choisi de créér  son chocolat de A à Z, un procédé qui s'appelle le bean to bar, comprenez de la fève à la tablette. Ils ne sont qu’une vingtaine en France à développer ce concept, Fred Voulot est le seul de la région.

Depuis la boutique, on a vue sur l’atelier et les fèves de cacao qui circulent dans des tuyaux transparents pour rejoindre le torréfacteur puis le broyeur avant d’être transformées en grué de cacao, base qui sera agrémentée d’autres ingrédients pour obtenir un chocolat unique.
Pour cet amoureux du chocolat, il est aussi important de connaître la provenance des fèves car à l’instar du raisin pour le vin, le terroir d’origine confère aux fèves des arômes spécifiques qui sont déterminants pour le produit final. Fonction qu’elles proviennent du Vénézuéla, du Mexique, de Tanzanie ou encore du Nicaragua, les fèves développent des notes boisées, fruitées, florales ou épicées donnant au chocolat son identité propre (que l’on retrouve indiquée au dos de chaque tablette).

En achetant directement dans les plantations, le chocolatier golbéen s’assure non seulement de la qualité des fèves mais aussi des conditions de travail et de la juste rémunération des producteurs. Toujours en quête de nouveauté, Fred Voulot collabore aussi avec d’autres professionnels et artisans à l'image du Meilleur Ouvrier de France Jonathan Mougel avec qui il élabore de nouvelles recettes.

Un orfèvre en la matière
Avant même d’être emporté gustativement par la saveur et les arômes des chocolats de Fred, c’est leur forme et leur couleur qui vous séduiront. Certaines de ses bouchées chocolatées sont agrémentées de petites touches colorées telles des pierres précieuses déposées sur un bijou. Que dire de ses petits lutins, sapins, angelots et autres sujets créés spécialement pour Noël. Même se tablettes de chocolat ont un design unique et personnalisé.
Les fêtes approchent, laissez-vous tenter ! Le chocolat reste une valeur sûre pour régaler petits et grands.

Chocolat By Fred
56 Rue du Général Leclerc à Golbey
03 29 36 16 84
https://fr-fr.facebook.com/pg/chocolatbyfred/posts/?ref=page_internal

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom