29janv.

Libération d'Auschwitz : témoignages de survivants

| |

2020 commémore le 75ème anniversaire de la libération des camps nazis où ont péri tant d’hommes, de femmes et d’enfants durant la seconde guerre mondiale. Le temps n’a rien effacé. Les souvenirs, les cicatrices, la douleur mais aussi cette force intérieure des survivants qui inspire le respect. Le réalisateur Jacques Cuny a rapporté la parole précieuse de ces rescapés pour ne jamais oublier.

Partis de Compiègne directement et du camps de représailles de Dachau, près de 4 000 Vosgiens ont ainsi fait partie des convois à destination d'Auschwitz -Birkenau. Bien peu en sont revenus...

Le réalisateur Jacques Cuny leur a consacré un film en 2010 en donnant la parole à des Vosgiens rescapés des camps de la Mort. Il s’agit du dernier volet d’un triptyque consacré à la Mémoire Vivante de la guerre dans la montagne vosgienne. Jacques Cuny a ainsi recueilli le témoignage de 9 personnes qui livrent une ultime parole contre l’oubli, racontant avec précision, dureté mais justesse la vie dans les camps de concentration, le rapport à la mort mais aussi le retour au sein des familles. Il leur a fallu des années voire des décennies avant de trouver les mots et la force de raconter leur calvaire, transmettre un acte de mémoire à leurs enfants, petits-enfants et plus largement aux générations futures.

Des témoignages précieux à voir et à entendre....

Pour en savoir plus :

Bande annonce du film : https://www.youtube.com/watch?v=zuxCVHrtmCQ

Site internet de Jacques Cuny : https://tristanjacquescuny.wixsite.com/jacquescuny

Photos : Droits réservés

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom