11juin

Vidéo : Grand, la cité archéologique vu par deux collégiennes

Retour |

Iman et Violette, élèves de 4 ème au Collège Lyautey de Contrexéville, ont réalisé une vidéo sur le site archéologique de Grand avec le soutien de leurs professeurs. Un beau travail de mise en scène et de vulgarisation à découvrir sans tarder !

Réalisée dans le cadre du programme ERASMUS, la vidéo sous-titrée en anglais, est destinée à des élèves d’un collège croate. Elle retrace les temps forts de la naissance de Grand et évoque certains mystères qui planent encore sur la cité antique. Une journée complète de tournage a été nécessaire.

En un peu plus de 5 min, Iman et Violette abordent de nombreuses facettes de la cité : l’amphithéâtre imposant (148 mètres de long) et les combats de gladiateurs, la mosaïque ou l’immense réseau de galeries souterraines sous le village. 

Ce travail a permis aux deux collégiennes d’acquérir une belle aisance à l’oral. Elles ont également participé au montage de la vidéo, supervisé par leur professeur d’Histoire-géographie Christophe Kamysz. Une manière originale de faire découvrir les richesses de son territoire !

 

Le site de Grand est ouvert au public depuis le 3 juin.

Le nombre simultané de visiteurs est réglementé (10 personnes à l’espace accueil de la mosaïque et 30 à l’amphithéâtre)

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom