06août

1 jour, 1 place, 1 restaurant : Chez les Fonfons

Retour |

Ainsi font les Fonfons…entendez la famille Fonderflick, comme les clients et amis se plaisent à les appeler. Tant et si bien qu’Adeline, la fille, a choisi cet affectueux surnom familial pour son café-restaurant. Rendez-vous à Denipaire.

Pour ce nouvel épisode de la série estivale consacrée aux restaurants, la rédaction de Vosges Mag s’est rendue à quelques kilomètres de St-Dié-des-Vosges. Bienvenue à Denipaire, un charmant petit village de 247 habitants situé dans la vallée du Hure en amont de Hurbache. C’est ici qu’Adeline Fonderflick, 28 ans, a choisi de reprendre l’unique café de la commune voilà 8 ans et de le développer avec la création d’un restaurant. Un pari largement réussi pour la jeune femme qui fait souvent complet les weekends. Car « Chez les Fonfons » est aussi un lieu essentiel pour Denipaire où s’entretient le lien social entre les habitants. L’été une belle terrasse les y attendent pour prendre l’air du temps, refaire le monde ou plus simplement apprécier la douceur des soirées d’été. Bien sûr, les vacanciers y sont les bienvenus car on connaît le sens de l’hospitalité des Denipairiens !

Une histoire de famille

Dans la famille Fonderflick, originaire d’Hurbache, il y a d’abord le papa, Bernard, surnommé Fonfon, qui ouvre seul chaque jour le petit bistrot du village depuis 2012, soutenue par ses deux filles en période de forte activité, dont Adeline. La clientèle espère l’ouverture d’un restaurant qui donnerait un supplément d’âme au village mais celui-ci n’arrive pas. Adeline et Fonfon prennent alors les choses en main en créant un restaurant en lieu et place de l’épicerie qui jouxtait le bar. En décembre 2013, après six mois de travaux, le restaurant ouvre enfin ses portes. En 2016, Adeline prend le relais de son père, elle est désormais aux commandes du bar et du restaurant. Il faut dire qu’elle a toujours souhaité travailler dans la restauration. Un CAP de salle en poche, elle fait ses premières armes dans un restaurant semi-gastronomique et une brasserie en Alsace. Elle reprend sa formation en alternance avec un Bac Pro Cuisine/salle puis un CAP en Cuisine. La voilà depuis 4 ans de retour dans les Vosges.

Bistrot de Pays, produits locaux et fleurs du jardin

A la tête d’une entreprise de 3 salariés et un apprenti, la jeune femme gagne son challenge grâce à sa persévérance et son sourire, mais aussi grâce à une cuisine de terroir. Des steacks hachés d’un voisin agriculteur et des fruits et légumes de son propre jardin qu’elle cultive patiemment afin d’offrir le meilleur et le plus sain à ses clients : salades, courgettes, carottes, navets, coloquintes, potiron, myrtilles. « Chez les Fonfons », on a le sens du partage ! Le petit plus d’Adeline est d'agrémenter ses plats et desserts de fleurs comestibles du jardin pour y ajouter de la couleur, un hommage ce que la nature vosgienne offre ! Les glaces viennent de la ferme de Cleurie, les bières de la Brasserie des Lacs à Celles-Sur-Plaine (à consommer avec modération bien sûr!).

Ici les portions sont généreuses : un magnifique magret de canard aux petits lardons et trompettes de la mort, des burgers réalisés à partir de circuits courts, des pizzas, flammekueche ou encore la spécialité du chef, les rognons sauce cognac ou moutarde. Les frites sont vraiment faites maisons, un régal. On ne transige pas avec la qualité ni la quantité des grands appétits. Les 52 couverts, terrasse comprise, se remplissent vite le samedi soir et la réservation est recommandée. Durant la période scolaire, les enfants des écoles maternelles et primaires des villages de Saint Jean d’Ormont, Hurbache et Denipaire viennent aussi s’y restaurer durant la pause méridienne.

Le café fait partie des 3 labellisés « Bistrot de Pays » des Vosges pour son authenticité et la convivialité qui y règne. Pas d’hésitation, cet été direction « Chez les Fonfons » !

Contact :
Chez les Fonfons
128 rue du Pont
88210 DENIPAIRE
Tél : 03.29.56.71.28
Site : https://adeline88210.wixsite.com/chezlesfonfons
Facebook : @chezlesfonfons

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom