22juil.

Vosges : Plus de 80 établissements labellisés Accueil vélo

Retour |

Deux nouvelles adresses viennent de rejoindre le cercle des établissements vosgiens labellisés « Accueil Vélo ».  C’est par un bel après-midi ensoleillé que Simon Leclerc, vice-président du Département, en charge de la mobilité, s'est rendu à Rasey pour remettre à M. Lachaux, propriétaire du gîte La Charmante  à Rasey, et à M. Mathis, gérant du camping La Clairière de Verbamont à Claudon la plaque qu’ils vont pouvoir afficher à l’entrée de leur établissement, les faisant du même coup intégrer le réseau accueil vélo.  Véronique Marcot, Alain Roussel , conseillers départementaux des cantons de Xertigny et Darney étaient présents pour l’occasion, ainsi que Christine Tavernier, directrice de l’Office du Tourisme d’Epinal. Les deux récipiendaires se sont montrés ravis d’intégrer ce réseau qui leur apportera une visibilité supplémentaire auprès de la clientèle cyclotouristisque, d’autant plus que leurs établissements ont la chance de se trouver à proximité de la véloroute l’Echappée bleue qui relie le Luxembourg à Lyon et traverse le département des Vosges sur un peu plus de 70 km.

Avec ces deux nouvelles "recrues", le nombre d’établissements labellisés accueil vélo dans les Vosges dépasse le seuil des 80.

Conscient des enjeux touristiques et économiques que le tourisme à vélo représente dans un département comme les Vosges où le sport et plus largement les activités « nature » tiennent une place importante, le Conseil départemental a fait le choix d’être l’ambassadeur de ce label national pour le département. Ainsi, la collectivité départementale pilote la marque « Accueil Vélo », autorisant ainsi pour une durée de 3 ans les prestataires volontaires qui remplissent les conditions, à utiliser cette marque. Créé en 2012, il s’agit d’un label national, qui permet d’identifier les prestataires (hébergeurs, sites de visites ou de loisirs, loueurs/réparateurs de vélo, offices de tourisme) situés à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable balisé et proposant des services adaptés à la pratique du tourisme à vélo (abri à vélo sécurisé, nécessaire à réparer, information et conseils, transfert éventuel des bagages, …).

Le Département offre à chaque établissement labellisé les frais d’adhésion au label (200€ pour 3 ans) ainsi qu’un kit de réparation.

Démarche à suivre pour obtenir le label :

1. Chaque établissement candidat à l'utilisation de la marque Accueil Vélo doit formuler une demande écrite par courriel) au Conseil Départemental des Vosges (contact : Armelle Barbière, Chargée de mission au service Tourisme – abarbiere@vosges.fr)

2. Une visite de contrôle sera ensuite réalisée par l'organisme évaluateur, afin de vérifier que l'établissement candidat respecte les critères du référentiel de qualité Accueil Vélo de sa catégorie.

3. Si les critères du référentiel Accueil Vélo sont respectés, l'organisme évaluateur autorisera pour 3 ans, l'établissement candidat à utiliser la marque Accueil Vélo.

Le vélo dans les Vosges en quelques chiffres

200 km de véloroutes et voies vertes
3 500 km de sentiers VTT
1 application mobile www.bike.vosges.fr

 

 

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom