20août

Le Département protège son patrimoine naturel

| |

Le Conseil départemental des Vosges recense, protège et valorise les Espaces Naturels Sensibles (ENS) du territoire depuis 1995. Le but ? Préserver le patrimoine naturel du département tout en restant proche des territoires et des acteurs locaux, notamment en privilégiant la conversation et le soutien aux démarches locales.

Un Espace Naturel Sensible (ENS) est un site remarquable en termes de patrimoine naturel. Tant sur la faune que sur la flore et le paysage. Sa diversité et la rareté des espèces qu’il abrite en font un lieu exceptionnel. Et il y a de tout dans les Vosges ! Avec 483 ENS recensés, les Vosges comptent des tourbières, des forêts, des pelouses, des étangs, des prairies et aussi des marais. La plupart de ces lieux possèdent une richesse écologique et paysagère souvent inconnue. Dans les Vosges, pour qu’un lieu soit recensé comme un ENS, il faut répondre à 8 critères biologiques : rareté de la faune et de la flore, état de conservation, superficie etc. Mais aussi à 8 autres critères complémentaires : l’accessibilité, la valeur pédagogique et touristique…

Comment protéger ces espaces ?

Ces sites fragiles ont besoin d’être protéger et valoriser. Pour cela, le Conseil départemental des Vosges fournit une aide technique et financière aux collectivités territoriales voulant préserver leur patrimoine naturel. Tout cela est géré par la Service Environnement, au sein de la Direction de l’Appui aux Territoires (DAT). Et si cette politique est plutôt bien développé sur le territoire, c’est aussi grâce aux collectivités vosgiennes et leurs initiatives locales pour protéger le patrimoine naturel.

Vous êtes une collectivité et souhaitez faire enregistrer un site en tant qu’ENS ? Rendez-vous sur le site des Espaces Naturels Sensibles des Vosges !

Les Espaces Naturels Sensibles en chiffre

  • 483 ENS,
  • 28 sites visitables,
  • 938 hectares protégés,
  • 103 ENS protégés.

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom