21août

A la découverte des vestiges du château médiéval de Saint-Jean-du-Marché

Retour |

Si vous aimez les vieilles pierres et les légendes, cette balade, à 20 kms à l’Est d’Epinal, est faite pour vous. Arrêtez-vous pour admirer le panorama depuis les balcons de Faucompierre ou scruter le lit de la Vologne, à l’affut des mulettes perlières qui ont fait le pouvoir et la richesse des Ducs de Lorraine. On raconte qu’une nymphe, ornée de nacres, fit jaillir la rivière, charriant les moules perlières d’eau douce.

Exploitées durant quatre siècles, elles furent offertes à de nombreux ambassadeurs et à Victoire et Adélaïde de France, les petites filles du Roi Stanislas. Très à la mode à l’époque, la nacre vosgienne, dont le cours d’eau prend, en réalité, sa source au Jardin d’Altitude du Chitelet, aurait-elle prêtée sa renommée de « Perle des Vosges » à la ville de Gérardmer ?

Poursuivez la balade jusqu’à La Neuveville-devant-Lépanges pour visiter les ruines du château Saint- Jean-du-Marché, ainsi dénommé pour la grande foire qui s’y tenait au Moyen Age et sous l’Ancien Empire. Construit au XIII ème siècle, la guerre de Trente ans l’aura quasi dévasté. Dominant le bourg à 600 m d’altitude, c’est au milieu d’une forêt qui a repris ses droits et à l’aide d’une signalétique, que les visiteurs laissent flâner leur imagination en découvrant les bases du donjon, des tours, des murs de remparts et les vestiges de la chapelle. Le site sécurisé, qui fût d’antan dédié à la chasse au faucon, est aujourd’hui, tantôt le théâtre d’une chasse aux trésors, d’un géocaching ou d’une belle randonnée familiale au pays des contes de fées.

Office de Tourisme de Bruyères Vallons des Vosges : 03 29 50 51 33

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom