19oct.

Les rendez-vous du MUDAAC. Episode 20

Retour |

Avec la rubrique » Les rendez-vous du MUDAAC » , Vosges Mag vous invite à découvrir à distance chaque lundi une des œuvres présentées au musée départemental d’art ancien et contemporain à Epinal. Cette semaine, il s’agit d’une enluminure qui évoque Persée dans le jardin des Héspérides.

L’art de l’enluminure, la peinture du livre, atteint son apogée au XVe siècle, notamment dans les Pays-Bas méridionaux. Encadrée de rinceaux de feuillages bleu, vert et or, la scène représente un épisode du récit mythologique grec La Toison d’or, dont s’est inspiré Philippe le Bon pour fonder l’ordre chevaleresque du même nom en 1430. On identifie par ailleurs l’écu placé sur le bandeau inférieur, peint aux armes des chevaliers de Bourgogne, entourées du collier de l’ordre.

Héros de la mythologie grecque, Persée est le fils de Zeus et de Danaé. Traditionnellement au nombre de trois, les Hespérides veillent sur les pommes offertes par Héra à Zeus le jour de leur mariage. Allégorie de la quête semée de dangers d’un trésor rare et lointain, et inspirée d’Ovide, cette scène représente le héros Persée chevauchant Pégase. Rentrant en Grèce en passant le royaume d’Atlas, il porte l’armure en usage au XVe siècle. À son cou est suspendu un bouclier rond et bombé décoré de serpents, symbole de la décapitation de Méduse. Il tient dans la main droite, la harpé, sort de faux en métal très dur, donné par Hermès.

Et sur l’œuvre originale exposée au MUDAAC, on peut voir en arrière-plan que le paysage dans lequel évolue Persée est accidenté. Cet ensemble rocheux sur lequel repose le ciel représente Atlas, pétrifié par Persée à la vue de la tête de Méduse décapitée.  Un château est représenté en arrière-plan, flanqué de tourelles et d’un donjon élevé, au bord d’une mer.

Retrouvez les collections du MUDAAC sur son site internet : mudaac.vosges.fr

FILLASTRE Guillaume (vers 1400 – 1473 ; d’après) ; Traité de la Toison d’or
MAÎTRE DE LA TOISON D’OR DE VIENNE ET DE COPENHAGUE (enlumineur ; attribué à)
Persée dans le jardin des Hespérides
2e moitié XVe siècle
Feuillet enluminé sur parchemin
Don, 1848

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom