12janv.

La solidarité au plus près des Vosgiens

| |

 

Chef de file des politiques sociale et médico-sociale, le Conseil départemental décline son action au quotidien, envers tous les publics et au plus près des Vosgiens via les Maisons de la Solidarité et de la Vie Sociale (MSVS) réparties sur l’ensemble du territoire. Zoom sur quelques professionnels qui œuvrent dans ces espaces ouverts à tous…
Le cœur de métier du Département, c’est la solidarité. C’est aussi sa priorité. Il y consacre plus de 190 millions d’euros par an, soit plus de 40 % de son budget et plus de 820 agents s’emploient au quotidien à la mettre en œuvre sur le terrain.
Son action se concrétise par le versement de prestations telles que le Revenu de Solidarité Active (RSA, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) dont l’État lui a confié la gestion et par la mise en place et le financement de dispositifs de soutien dont tous les Vosgiens peuvent bénéficier. Prévention et Protection de l’enfance, Insertion, Lutte contre la précarité, Action Médico-Sociale de proximité, Autonomie, Aide Sociale, le Conseil départemental agit sur tous les fronts et au plus près des Vosgiens grâce aux 10 MSVS ouvertes sur tout le territoire.

Un service de proximité
Chacun peut ainsi à moins de 15 km de son domicile trouver l’aide, le conseil et le soutien dont il a besoin… « Tout le monde peut pousser la porte d’une MSVS » insiste Ségolène Tottoli, Responsable de la MSVS de Vittel qui couvre deux Communautés de Communes « Terre d’Eau » et « Vosges Côté Sud-Ouest ». « Afin que tous les habitants puissent bénéficier de nos services, un centre de proximité est également ouvert à Darney et des permanences assurées une fois par semaine dans les Maisons des Services d’Accès au Public (MSAP) de Monthureux-sur-Saône, Lamarche et les mairies de Contrexéville et Bulgnéville » ajoute Ségolène.

Accueillir, écouter, accompagner tous les Vosgiens à tous les âges de la vie
À Vittel comme dans les 9 autres MSVS vosgiennes, futurs parents, enfants, adolescents, familles, personnes âgées, handicapées ou en proie à des difficultés passagères d’ordre financières, éducatives ou administratives, tous les Vosgiens, à tous les âges de la vie et à différents moments de leur existence sont accueillis, écoutés et accompagnés par les équipes pluridisciplinaires qui y travaillent. Les professionnels qui composent ces équipes couvrent tous les champs de l’action sociale y compris celle intéressant les séniors puisque les personnels des Centres Locaux d’Information et de Coordination Gérontologique (CLIC) ont rejoint les MSVS en 2015 et assurent, par des permanences déployées, le relais avec la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) en faveur des personnes porteuses de handicap.

Des équipes de professionnel(le)s…
« Tous ces agents (assistants sociaux, conseillers logement, délégués insertion, assistants administratifs, médecins, sages-femmes, puéricultrices, psychologues, conseillers logement, délégués de l’Aide Sociale à l’Enfance) sont des « experts » dans leur domaine d’intervention » souligne Ségolène. « Mais c’est ensemble qu’ils travaillent afin de proposer les solutions les mieux adaptées aux demandes et aux besoins des administrés » précise-t-elle.

Un fort ancrage territorial
Dans le même esprit, les équipes des MSVS entretiennent des liens très étroits avec de multiples partenaires institutionnels (Communautés de communes, Mairies, via notamment les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), MSAP/MFS (Maison de Service au public/Maison France Services), Caisse d’Allocations Familiales (CAF), Pôle Emploi, CARSAT, Éducation nationale, Missions locales, Tribunaux, Police, Gendarmerie…) et associatifs, avec des professionnels de santé et des acteurs économiques du territoire. C’est grâce à l’action concertée et complémentaire de toutes ces instances que se construisent des réponses individuelles ou collectives adaptées à chaque situation. Toujours avec bienveillance, empathie et respect. « Et c’est aussi par ce maillage territorial que les Vosgiens bénéficient d’un accès aux services leur permettant de mieux vivre sur nos secteurs et d’y rester » souligne Ségolène Tottoli.

 

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom