12janv.

Le plan grand froid dans les Vosges : pour quoi et pour qui ?

| |

Le 7 janvier dernier la Préfecture des Vosges a déclenché le Niveau 1 de vigilance du plan grand froid. Plusieurs mesures sont mises en place. On fait le point.

Chaque année, des centaines de personnes subissent les assauts du froid en période hivernale. Pour prévenir les effets sanitaires et sociaux liés aux températures hivernales, les autorités compétentes peuvent décider de déclencher le plan grand froid.

Ainsi, 3 niveau de vigilance sont prévus et une attention particulière aux personnes vulnérables est portée (sans abris, personnes isolées et/ou mal logées).

Niveau 1 (jaune) : températures comprises entre -5°C et -10°C ; 

Niveau 2 (orange) : températures comprises entre -10°C et -18°C ;

Niveau 3 (rouge) : températures inférieures à -18°C

Actuellement le département des Vosges est en vigilance 1, mais le niveau de vigilance peut être revu en fonction des conditions météorologiques comme par exemple la persistance d’un épisode de froid ou la présence de vent amplifiant les températures ressenties...

A noter qu'un numéro d'urgence, le 115 joignable 24h/24, peut et doit être appelé dès lors que vous auriez connaissance d’une personne en détresse dans la rue.

Enfin, pour prévenir et éviter les intoxications au monoxyde de carbone par des installations de chauffage inadaptées et défectueuses, il est recommandé de faire vérifier son installation de chauffage au début de l'hiver, de faire ramoner les conduits de cheminées par des professionnels qualifiés, d’aérer son habitation au moins 10 minutes par jour même si les températures sont très basses...

En cas de suspicion d'intoxication au monoxyde de carbone, composez le 15 ou le 18.

Soyez vigilants, adoptez les bons réflexes et portez assistance aux personnes vulnérables.

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom