21janv.

Noël : Une clientèle touristique bien présente dans les Vosges

Retour |

Malgré une offre touristique réduite avec la fermeture des remontées mécaniques, des bars et des restaurants et l’interdiction de pratiquer les activités de loisirs en intérieur, les stations de ski vosgiennes ont attiré de la clientèle pendant les vacances de Noël. L’étude* menée par l’Observatoire du tourisme auprès des professionnels du tourisme montre en effet que la clientèle, certes moins nombreuse que d’habitude, a tout de même été présente. dans les stations. La neige tombée abondamment sur le massif, ainsi que l’image «nature» des Vosges ont attiré les visiteurs, en particulier durant la deuxième semaine des vacances.

 

Une clientèle essentiellement de proximité

La fréquentation a été essentiellement assurée par une clientèle de proximité originaire du Grand-Est (en particulier des anciennes régions Lorraine et Alsace), des Hauts-de-France et d’Ile-de-France. Peu présents, les touristes étrangers étaient originaires des pays frontaliers tels que la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne.

 

Les logements locatifs les plus prisés

De nombreux hébergements sont restés fermés, en particulier les hébergements associatifs/collectifs (77% des répondants) et les établissements hôteliers (53% des répondants). Seuls les meublés de tourisme et les chambres d’hôte affichent de très bons résultats  avec notamment un taux d’occupation s’élevant à 84,2% sur Gérardmer et La Bresse pour la deuxième semaine des vacances. Autre tendance qui se constate : la plupart des réservations se font à la dernière minute,

 

Fréquentation exceptionnelle pour les domaines nordiques

A défaut de pouvoir pratiquer le ski alpin, la clientèle s’est tournée vers d’autres activités liées à la neige: ski de fond et de randonnée, raquettes, luge... Comme en témoigne Cyril Carru, responsable du domaine nordique des Bas-Rupts : « Les vacances de Noël ont été exceptionnelles pour le domaine nordique avec une forte fréquentation entre le 28 décembre et le 3 janvier. Près de 20 000 visiteurs ont fréquenté le domaine, toute activité confondue (ski de fond, raquettes, luge, piétons). Les raisons de ces bons chiffres: la fermeture des autres activités habituellement pratiquées à cette saison sur la station de Gérardmer (remontées mécaniques, patinoire, piscine, bowling) et une bonne image diffusée dans les médias à travers de nombreux reportages.»

*Les résultats de cette étude sont issus d’une enquête réalisée par e-mailing auprès d’un panel de 331 professionnels du tourisme de la zone «massif» du département des Vosges.

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom