21mai

AOP Munster : la modification du cahier des charges est entrée en vigueur

Retour |

Au même titre que les sapins, les lacs et les sommets aux formes arrondies, le munster est emblématique du massif des Vosges. Ce fromage à pâte molle, à croûte lavée, fabriqué exclusivement avec du lait de vache tire ses saveurs de la richesse et de la diversité de ses terroirs. Il bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP), ce qui garantit au consommateur que le produit qu’il achète a été élaboré et transformé dans une zone géographique définie et selon un savoir-faire reconnu. L’AOP est identifiable grâce à son logo rouge et or, apposé sur l’emballage du produit.

Cette AOP est donc avant tout la garantie d’un produit de qualité. Réalisés selon des savoir-faire historiques, la transformation du lait en fromages puis l’affinage sont le secret de cette qualité. Pour y répondre, les producteurs de Munster et Munster Géromé doivent répondre à un cahier des charges précis. Celui-ci vient d’être modifié suite au travail réalisé par les acteurs de la filière. L’objectif poursuivi par les professionnels est le renforcement du lien au terroir par la consolidation des exigences pour les éleveurs laitiers. Races de vaches, durée de pâturage, autonomie fourragère  sont autant de critères qui confortent le rôle du terroir dans l’élaboration du munster et du munster Géromé. Désormais, pour prétendre à l'appellation AOP munster, les troupeaux devront être mis en pré au moins 150 jours par an. Leur ration quotidienne devra être composée d'un minimum de 25 % d'herbe, et ce tous les jours de l'année. Des critères d'autonomie fourragère sont également imposés à l'éleveur, en effet, 70% des fourrages consommés par les bêtes devront être produits sur l'exploitation. De plus, outre sa couleur orangée bien reconnaissable, le produit fini sera identifiable à son coeur crayeux bien spécifique, issu des procédés d'affinage et du savoir-faire des producteurs.

Pour en savoir plus : www.munster-aop.com

D'où vient le munster ?
Les historiens se mettent d’accord sur l’origine du Munster :  le nom viendrait du mot Monastère et des moines venus évangéliser la région qui auraient apporté leur savoir-faire dans la fabrication de fromage

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom