03juin

Revitalisation des bourgs-centres : A Raon l'Etape, les projets se concrétisent

Retour |

Engagé dès 2017, le programme de revitalisation des bourgs-centres impulsé par le Conseil départemental et l’Etat va bon train... Coup de projecteur sur l’avancée des projets dans les premières communes impliquées dans ce dispositif visant à renforcer l’attractivité des territoires vosgiens. A Raon l’Etape, l’une des cinq premières villes lauréates du dispositif, où l’étude de revitalisation a été officiellement finalisée en septembre 2020, plusieurs projets ont déjà été engagés.

Ouverture de « La Boutique des Artisans »
C’est notamment le cas de la boutique éphémère ouverte en décembre 2019 et 2020   qui, compte tenu de son succès, a été transformée en février dernier en un commerce pérenne. Située rue Jules Ferry, « La Boutique des Artisans » accueille une quinzaine d’artisans locaux qui expose ses productions et créations.

Le prolongement de la voie verte
En parallèle, élus et techniciens ont commencé à plancher sur un autre des projets considérés prioritaires : le prolongement de la voie verte vers le centre-bourg, avec un réaménagement global du secteur qui permettra d’optimiser les usages et de valoriser les bords de Plaine.
Circulation et mobilité à l’étude

Cette année, une étude complémentaire sur la circulation et les mobilités sera également lancée. Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) des Vosges, accompagnera ensuite la commune dans sa réflexion sur les espaces publics.

Avec le soutien de l’Etat et du Département
Inutile de préciser que la mise en œuvre de ces projets à la fois complexes et coûteux   nécessite une forte mobilisation, non seulement de la collectivité , de ses élus et de ses habitants et forces vives  mais aussi celle de l’ensemble des acteurs du territoire (Etat, Région, Département et la Communauté d’agglomération au travers notamment de la cheffe de projet et de la manager de centre-ville et de territoire). C’est dans cet esprit que le Conseil départemental des Vosges aux côtés de l’Etat a choisi d’accompagner la commune de Raon l’Etape tout au long de sa démarche notamment en attribuant une aide à la Communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges pour financer le poste de chef de projet chargé de coordonner et mettre en œuvre la démarche. L’implication de l’Etat et du Département se traduit aussi techniquement par la mise à disposition des compétences en ingénierie et par l’animation d’un réseau des chefs de projets et élus des bourgs-centres engagés.

La feuille de route de la revitalisation : Attractivité, mobilité, cadre de vie
Après plusieurs mois de réflexions, de propositions, d’échanges avec les partenaires de la démarche, ainsi qu’avec la population et les forces vives du territoire, la « feuille de route » validée en 2020 doit permettre à la commune de renforcer son attractivité par des actions concrètes. Certaines pourront être visibles rapidement, d’autres, plus complexes, participeront à changer le visage de la ville à plus long terme. Cela passera notamment par une mise en valeur de ses atouts : l’eau dans la ville, la qualité du cadre de vie…
Il s’agit également de positionner le centre-bourg comme le point de départ idéal d’excursions à vélo ou à pied vers les massifs environnants, de requalifier certains espaces publics structurants pour donner davantage de place aux mobilités douces et de renforcer le commerce.

En savoir plus :  bbeaux-ferry@vosges.fr, marie.leblond@ca-saintdie.fr, marilyne.sartori@vosges.gouv.fr

 

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom