14juin

Elections départementales : votez en toute sécurité

Retour |

Les 20 et 27 juin prochains auront lieu les élections départementales. Toutes les mesures sont d’ores-et-déjà prises dans les bureaux de vote des Vosges pour que les scrutins se déroulent dans le strict respect des règles sanitaires.

Le Ministère de l’Intérieur, sur les recommandations du Conseil Scientifique, a institué un protocole adapté.

Port du masque obligatoire

Dans les bureaux de vote installés dans une salle suffisamment grande et régulièrement aérée, le port du masque sera obligatoire pour les membres du bureau de vote, les assesseurs comme pour les électeurs.

Distanciation physique

La file d’attente sera organisée à l’extérieur. Une seconde file d’attente « prioritaire » est prévue pour les personnes vulnérables. L’entrée et la sortie seront distinctes ou séparées afin d’éviter que les électeurs se croisent.
Un marquage au sol matérialisera la distance de 1,50 mètre à respecter entre chaque personne. Le nombre d’électeurs sera limité à l’intérieur du bureau de vote et l’installation de parois de protection entre les membres du bureau de vote et les électeurs est par ailleurs recommandée.

Gel hydro-alcoolique à disposition

Un point de lavage des mains et du gel hydro-alcoolique seront mis à disposition, de même que des masques pour les personnes l’ayant oublié. Les bulletins de vote et les enveloppes seront étalées afin d’éviter leur manipulation par plusieurs électeurs. Bien sûr tables, isoloirs et plus largement toutes les surfaces de contact feront l’objet d’un nettoyage fréquent et méticuleux.

Les personnes assurant la tenue des bureaux de vote seront vaccinées ou immunisées ou  à défaut auront réalisé un test de dépistage 48h avant le scrutin. Il en sera de même pour les scrutateurs lors du dépouillement, qui reste public.

 Il est demandé aux électeurs d’apporter leur propre stylo pour l’émargement.

 Enfin le vote par procuration est encouragé  grâce à la possibilité pour chaque mandataire de disposer de deux procurations.

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom