17juin

Les animations pour les Journées Européennes de l'Archéologie

Retour |

Samedi 19 et dimanche 20 juin

Dans les Vosges comme dans toute l’Europe, venez fêter l’archéologie !

Expositions, visites guidées, ateliers, spectacles, de nombreuses manifestations et animations organisées sous l’égide de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) vous attendent durant tous ce week-end…  Et à tout seigneur tout honneur,  c’est à Grand que commence votre plongée dans le passé…
A Grand

● Première étape à la mosaïque pour « Un voyage au pays des contes » au cours duquel vous pourrez découvrir ou redécouvrir le plaisir d’écouter des histoires simples, des histoires aussi vieilles que l’humanité, des histoires merveilleuses à partager, en compagnie de Stéphane Kneubuhler, colporteur de rêves.

Samedi 19 juin et dimanche 20 juin à 11h, 14h et 17h (durée : 30 min). Gratuit.

● Toujours à l’amphithéâtre, c’est à un spectacle de cavalerie – le préféré de l’empereur Hadrien - « Gymnasia Hyppika » que la Compagnie « Les portes de l’histoire » vous convie. Trois cavaliers rivaliseront d’agilité lors de ces jeux équestres: exercices sur cible, combats, entraînement à la voltige. Des mini-ateliers seront proposés, toute la journée, pour s’initier, seul, en couple ou en famille à la découverte de la vie quotidienne durant l’antiquité.

Dimanche 20 juin de 10h à 13h et de 14h à 18h. Gratuit.

A Remiremont
Le Musée Charles-de-Bruyères présente « Le Mont Habend. Vivre au Haut Moyen Âge dans un monastère féminin. VIIe-Xe siècles ». Cette exposition exceptionnelle est l’aboutissement de 40 ans d’explorations archéologiques. En plus de tous les  objets découverts sur le Mont Habend (ancien nom du Saint-Mont), l’exposition est complétée par des prêts prestigieux et exceptionnels du musée de la Cour d’Or de Metz Métropole (Reliquaire de Saint-Arnoul, Pilier du chancel de Saint-Pierre-aux-Nonnains, verreries), du centre de conservation et d’études de Lorraine à Metz (plaques-boucles, bague, parure, verreries), du Musée d’Art Ancien et Contemporain d’Épinal (objets métalliques) et du Musée Lorrain à Nancy (verreries).
vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 juin de 14h30 à 18h – Entrée libre

Au Thillot

Le Musée et site archéologique des Hautes-Mynes  vous propose des visites guidées des anciennes mines de cuivre des ducs de Lorraine ainsi que des visites libres du musée  consacré à l’histoire des mines et à leur redécouverte par l’archéologie.

Vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 juin de 10h à 19 h (réservation fortement conseillée) - 11 € - Il existe des tarifs réduits.
Des Ateliers d'initiation à la fouille archéologique sont également organisés pour les enfants à partir de 6 ans. À partir d'un carré de fouille reconstitué, les archéologues en herbe découvriront, truelles et pinceaux en main, les différentes techniques de fouille et de relevé archéologique.
Samedi 19 juin de 14 h à 16 h (réservation indispensable) – Gratuit

 A Saint-Dié-des-Vosges
 Au  Musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges, des visites  commentées des collections et, en particulier,  des collections archéologiques et ornithologiques  sont programmées.
Samedi 19 juin de 16 h30 à 18h – Gratuit

Des ateliers sont également prévus :
 -« Mini fossile (3-7 ans) : samedi 19 juin de 14h à 15h30
-« Initiation jeux de société » : samedi 19 juin de 10h à 12h
Sur réservation préalable auprès du musée, au plus tard le mercredi 16 juin
. Dans la limite des places disponibles.

D’autres idées de sorties à découvrir sur Sortir.vosges.fr

Grand © Drone Vosges

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom