10sept.

Domèvre-sur-Avière rejoint la Voie de la 2e DB

Retour |

Dimanche 12 septembre, Domèvre-sur-Avière, inaugure sa « Borne du Serment de Koufra » et rejoint ainsi la Voie de la 2eD.B.
Cette voie, véritable musée à ciel ouvert, retrace d’Utah Beach (Normandie) à Strasbourg, le parcours de la célèbre division blindée française qui contribua à la Libération de la France. Pour matérialiser « cette chevauchée héroïque », des bornes appelées « Serment de Koufra » sont installées dans chacune des communes libérées par le 2e D.B. ou dans lesquelles le Général Leclerc avait temporairement établi son poste de commandement. La 1ère borne a vu le jour en 2004 à Saint-Martin-de-Varreville, là où tout a commencé…


Le 12 septembre à 9 h, sur la place de l’église de Domèvre-sur-Avière, en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires, la 115e borne sera dévoilée par le Général Jean-Paul Michel, Président de la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque.
 

Pour Bernadette Marquis, Maire de la commune à l’initiative de cet événement, il s’agit à la fois de rendre hommage aux valeureux soldats de Leclerc et d’entretenir la flamme du souvenir, notamment auprès des jeunes générations… Ce sont d’ailleurs les jeunes du village accompagnés par « La Nouba » qui entonneront « La Marche de la 2e D.B. ».
 

A voir également : une exposition sur « Le Maréchal de France Philippe Leclerc de Hautecloque et la 2e Division Blindée » à la salle polyvalente. Entrée libre le samedi de 14h à 22h et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 19h
Le Serment de koufra
Le 1er mars 1941, à la tête de 350 combattants, le colonel Leclerc s’empare du fort italien de l’oasis de Koufra en Libye. A l’issue de cette première victoire de la France Libre, il jure avec ses hommes « de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg ». C’est le serment de Koufra…

 

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom